Notre Association

Qui sommes-nous ?

L’Association lacanienne internationale (ALI) se donne pour mission de transmettre de manière fidèle et exhaustive les enseignements de nos maîtres, tout en retravaillant les concepts pour les rendre accessibles et contemporains.

Une des grandes valeurs de l’Association, reconnue d’utilité publique, réside dans son engagement, en utilisant les fondamentaux de la psychanalyse pour répondre aux enjeux modernes, qu’ils soient éthiques, cliniques ou politiques. Très tôt, l’ALI a proposé un espace de travail pour aborder des thèmes controversés comme la religion, le transsexualisme, la toxicomanie, parmi les grandes mutations sociales. 

Le Bureau

Le Conseil d’administration est renouvelé d’un tiers tous les trois ans, et élit en son sein un Bureau composé d’un président, deux vice-présidents, un trésorier et deux secrétaires, pour trois ans.

Suite à une proposition de Charles Melman, différents collègues participent à des instances afin de permettre au Bureau une gouvernance plus collective et efficace de l’Association

Un Directoire chargé de définir les grandes orientations de l’ALI, un Exécutif pour veiller à leur mise en œuvre, et un Doyennat chargé de donner à intervalles réguliers son avis sur l’orientation prise.

L’ALI dispose aussi d’une commission d’enseignement destinée à veiller à l’intérêt et à la cohérence des enseignements, et d’une commission du Bureau dont le but est de permettre à des membres ayant des responsabilités diverses au sein de l’ALI d’échanger avec le Bureau, plusieurs fois par an, autour de la gouvernance et des projets à venir.

L'histoire de l'ALI

La dissolution de l’École freudienne de Paris, la mise en route très controversée de l’École de la cause freudienne, puis la mort de Lacan en septembre 1981 ont laissé les psychanalystes lacaniens dans un grand embarras. 

Dès juin 1982, la création de l’Association freudienne (future Association lacanienne internationale) par Charles Melman et quelques collègues a eu pour enjeu de relever le défi de la transmission de la psychanalyse et de son inscription dans la cité.

Nous proposons ici des extraits d’entretiens filmés avec quelques uns des psychanalystes ayant joué un rôle important dans la fondation de l’ALI ainsi que dans son développement. On y entendra, au-delà des éléments historiques, quelques uns des grands enjeux de la psychanalyse contemporaine : éthique, clinique, politique…

 

 

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

 

Réalisateur : Jean-René Duveau

Nos membres

Nos membres sont plus de 600 et partagent une réelle volonté de mieux comprendre les enseignements de Freud et de Lacan, de s’interroger sur leurs limites et leurs apports en se maintenant perpétuellement dans une logique de questionnement. Passant d’une économie du désir à une économie de la jouissance, ce changement culturel observé par Charles Melman a suscité, au sein de l’Association, une profonde vocation pour la transmission et l’échange. La présence internationale des membres fait cohabiter une diversité d’opinions, ce qui constitue une des grandes richesses de l’Association.